Profil de Maude Corriveau

Connaissez-vous Maude Corriveau?

Les plus récentes recherches de Maude s’articulent autour de la pratique du dessin et interrogent la valeur symbolique d’objets de pacotille à caractère festif, résiduel ou sans grande valeur, trouvés puis amassés. Leur sélection plonge souvent dans l’univers de l’enfance d’où se dégage un sentiment de désenchantement. D’autre part, elle questionne le rapport de sa génération à son environnement, aux notions de surconsommation, de narcissisme et d’hédonisme, non sans une pointe de dérision.

En utilisant la photographie pour construire des mises en scène anachroniques, elle explore les codes de la nature morte et du trompe-l’œil par un processus de reproduction hyperréaliste. En s’attardant à certaines propriétés plastiques telles que la transparence, la brillance, mais aussi la fragilité et le toc, elle vise à transcender le banal en sacré, le mauvais goût en quelque chose de précieux et merveilleux. Elle s’intéresse au sublime émanant de la désuétude de ces matériaux et leur confère une aura, une luminosité ainsi que des valeurs chromatiques particulières. En effet, l’utilisation de couleurs pastel tend à déjouer la lecture du spectateur.

L’aspect minimaliste et éthéré de son travail la pousse paradoxalement à la dématérialisation de l’objet, utilisant ce dernier davantage comme un outil pour la création d’une expérience perceptuelle et optique, allant au-delà de l’image. En d’autres termes, elle invite le spectateur à une mystification, une illusion sensorielle.

Parallèlement, la maitrise technique qui caractérise sa pratique alimente ses réflexions sur la mimèsis, c’est-à-dire l’imitation interprétative et idéalisée de la réalité, ce qui l’a récemment amenée à explorer les formes et les qualités sculpturales – moulage, empreinte, façonnage – en tant que prolongement de sa production picturale.

Pour faire plus ample connaissance avec Maude, visites son site web!

https://cargocollective.com/maudecorriveau /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *