À propos

La plus grande vitrine publique destinée à des artistes émergents prometteurs

ARTCH, C'EST QUOI?

Artch est une initiative qui a pour mission d’identifier, de former et de diffuser le travail d’artistes québécois émergents en art contemporain. Art Souterrain, le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville et Jack Marketing se sont associés pour mettre en place la première édition d'Artch. En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, 21 artistes, de moins de 35 ans, ont été sélectionnés par un jury prestigieux en arts visuels.


1

Séléction

En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, la sélection des artistes émergents en art contemporain a été réalisée par un jury prestigieux en arts visuels. La première cohorte est composée de 21 artistes dont des finissants de l’UQAM et de l’Université Concordia ainsi que d’autodidactes. Chaque artiste sélectionné reçoit une bourse de 1000 $.

L’art entrepreneurial

Artch a le mandat d’aider les artistes sélectionnés à se propulser. Une formation de haut niveau de 52 heures leur permet de devenir des entrepreneurs de leur art. Des spécialistes les encadrent autour de thématiques comme l’art de gérer sa carrière, les droits d’auteur en arts visuels, bâtir un modèle d’affaires, l’importance du réseautage, la démystification des marchés de l’art, le financement de projets artistiques, les communications pour se faire connaitre, la scénographie, etc.

2

3

Événement grand public

En plein air, en plein cœur du centre-ville de Montréal, du 27 au 30 septembre 2018 de 11 h à 19 h aura lieu au Square Dorchester l’exposition Artch. 21 artistes exposeront leurs oeuvres dans des aménagements éphémères alliant design, urbanisme et architecture. Ateliers, conférences et médiation seront au programme.

Mission

Identifier, soutenir, former et promouvoir les artistes en art contemporain émergents tout en tissant des liens avec le milieu des arts visuels, la communauté d’affaires, les nouveaux acheteurs et le grand public.

Vision

Devenir la référence des artistes émergents à Montréal à travers une identification, une formation et un rendez-vous incontournable de l’art contemporain à Montréal.

Objectifs

  • Faire rayonner les artistes émergents en art contemporain
  • Créer un tremplin pour les talents en devenir de l’art contemporain
  • Offrir une visibilité et une plateforme de vente aux artistes en début de carrière
  • Démocratiser l’art contemporain auprès du grand public.

Fondateurs

JACK Marketing réalise l’identité visuelle, l’ensemble des communications, des relations publiques ainsi que la recherche de commandites de Artch. Elle est une agence créative en pleine croissance basée à Montréal. L’équipe des bons JACK offre une gamme complète de services en marketing et communications. De la stratégie au déploiement d’une marque, en passant par le design, le web et l’événementiel.

Art Souterrain est producteur, concepteur et directeur de la programmation de Artch. Son mandat est de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des oeuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer du lien entre l’oeuvre, les artistes et le public.

CJE Montréal Centre-Ville orchestre le soutien et de l'accompagnement spécialisé en entreprenariat pour les artistes sélectionnés de Artch. Il offre un accompagnement pour les jeunes vers la réalisation de leurs projets de carrière dans tous les secteurs. Étant à proximité du lieu où foisonnent les initiatives dans le domaine des arts et de la culture, le CJE Montréal Centre-Ville offre du soutien et de l'accompagnement spécialisé en gestion de carrière dans le secteur culturel.