Rayonnement de la future génération d’artistes en art contemporain!​

Faites partie de la deuxième cohorte de Artch et profitez de cette plateforme pour parfaire vos connaissances.

Appel aux artistes

Artch c’est quoi ?

Artch est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville (CJE), d’Art Souterrain et de Jack Marketing réalisée en collaboration avec Destination Centre-Ville, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université Concordia et appuyée par le Conseil des arts de Montréal.

C’est tout naturellement que le projet s’est mis en place en respectant les forces et les missions initiales de chaque partenaire, et c’est cette alliance riche de compétences qui permet au projet d’être abordé dans sa globalité.

Artch a pour mission d’enraciner un véritable marché de l’art contemporain émergent au centre-ville de Montréal en créant un nouveau rendez-vous des amateurs, des professionnels des arts visuels et du grand public. L’espace public devient alors une véritable plateforme de diffusion pour les artistes de la relève en arts visuels. Des aménagements éphémères alliant design, urbanisme et architecture, mettront en valeur les œuvres de façon à créer une expérience immersive pour les acheteurs, les flâneurs et les professionnels.

Artch se veut une plateforme d’échanges dont les objectifs sont de propulser les artistes de la relève en leur proposant une formation et en les mettant en contact avec la communauté́ d’affaires. Le projet vise aussi à former de nouveaux collectionneurs, à mobiliser les acteurs culturels et à initier le grand public aux arts visuels.

Pour réaliser au mieux ces objectif, Artch s’articule autour de deux actions centrales pour les artistes: 1. Une formation de 3 semaines avec des ateliers visant à professionnaliser les artistes émergents; 2. Une exposition de 4 jours dans l’espace public incluant une préouverture du 11 au 15 septembre 2019.

Participer à Artch c’est profiter de :

  • Une formation en entreprenariat artistique du 27 mai au 13 juin 2019
  • Une exposition en plein air pendant 4 jours au Square Dorchester au centre-ville de Montréal : 12 septembre au 15 septembre 2019
  • 100% des ventes reliées à cette exposition
  • Un encadrement de la formation jusqu’à la fin de l’exposition
  • Une bourse de 1000 $ par artiste

Vous avez jusqu’au 14 mars 2019 à 23 h 59 pour envoyer votre candidature à l’adresse suivante : candidatures@artch.org

Critères d’admissibilité

Ce programme s’adresse uniquement aux artistes à titre individuel ayant une pratique en arts visuels : peinture, arts d’impression, photo, dessin et objet (sculpture) et grande nouveauté nous accueillons avec grand intérêt les projets de performance.

Quelles sont les conditions d’admissibilité?

Avoir 35 ans et moins au 1er octobre 2019

Posséder moins de 5 ans de pratique artistique professionnelle
Se définir comme un artiste professionnel

Vivre et travailler au Québec

Être citoyen canadien ou résident permanent au Canada

Être disponible les périodes suivantes :

  • Pendant les sessions de formation du 27 mai au 13 juin 2019
  • Le montage : la semaine du 04 au 11 septembre
  • Le démontage : le 16 septembre
  • Soirée pré-ouverture le mercredi 11 septembre à partir de 17 h
  • Les 4 jours de l’évènement : du 12 au 15 septembre 2019

Ne sont pas admissibles :

  • Les projets de collectif artistique
  • Les artistes vivant à l’extérieur du Québec
  • Les artistes ayant un statut de réfugié ou possédant un Permis vacances travail (PVT).
  • Les artistes visuels ayant une pratique en installation, art sonore et vidéo.
  • Les demandes incomplètes
  • Les demandes reçues après la date limite.

Foire aux questions

Artch c’est quoi ?

Artch est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville (CJE), d’Art Souterrain et de Jack Marketing réalisée en collaboration avec Destination Centre-Ville, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université Concordia et appuyée par le Conseil des arts de Montréal.

Le projet s’est mis en place tout naturellement en respectant les forces et les missions initiales de chaque partenaire, et cette alliance riche de compétences permet au projet d’être abordé dans sa globalité.

Artch a pour mission d’enraciner un véritable marché de l’art contemporain émergent au centre-ville de Montréal en créant un nouveau rendez-vous des amateurs, des professionnels des arts visuels et du grand public. L’espace public devient alors une plateforme de diffusion pour les artistes de la relève en arts visuels. Des aménagements éphémères alliant design, urbanisme et architecture, mettront en valeur les œuvres de façon à créer une expérience immersive pour les acheteurs, les flâneurs et les professionnels.

Artch est une plateforme d’échanges dont les objectifs sont de propulser les artistes de la relève en leur proposant une formation et en les mettant en contact avec la communauté́ d’affaires. Le projet vise aussi à former de nouveaux collectionneurs, à mobiliser les acteurs culturels et à initier le grand public aux arts visuels.

Pour réaliser au mieux ces objectifs, Artch s’articule autour de deux actions centrales pour les artistes:

  1. Une formation de 3 semaines avec des ateliers visant à professionnaliser les artistes émergents.
  2. Une exposition de 4 jours dans l’espace public incluant une préouverture du 12 au 15 septembre 2019.

Quel soutien reçoit-on de la part de Artch?

Pour la réalisation des expositions et pour préparer au mieux la diffusion des œuvres des artistes, Artch met à disposition un certain nombre d’aides financières, techniques ou de diffusion :

Aide financière: chaque artiste recevra une bourse de 1 000 $ en guise de cachet qui inclut les frais de production de l’exposition et l’encadrement (notez que les œuvres papiers devront être obligatoirement encadrées).

Assistance technique: avant, pendant et après l’évènement, l’artiste pourra être accompagné par nos équipes techniques.

Cartels d’exposition: présence d’un texte explicatif sur la biographie et la démarche de l’artiste dans chaque module.

Médiation: chaque artiste sera accompagné pendant 4 jours d’un(e) médiateur(rice) pour interagir avec le public.

Quel sera le contenu de la formation ?

Conformément aux missions du Carrefour Jeunesse Emploi Montréal Centre-Ville et d’Art Souterrain qui visent la professionnalisation et l’insertion des artistes, le contenu de la formation est élaborée comme une véritable boite à outils qui permettra aux artistes de surmonter certains obstacles qu’ils rencontrent lors des premières années de leur carrière, tout en abordant des thèmes tels que: la promotion du travail artistique; les aspects juridiques relatifs au statut d’artiste et aux œuvres; la conservation, la mise en marché et la diffusion des œuvres.

La principale mission de Artch est d’accompagner et de former de jeunes artistes en arts visuels pendant 3 mois, et ceci, du concept jusqu’à la finalisation de l’exposition. Les artistes seront accompagnés par des mentors et/ou une équipe technique dans toutes les étapes de la création de leur projet (production, réalisation, emballage, montage, diffusion, démontage et bilans après l’événement). 

Artch propose une série de formations gratuites offertes par des professionnels du monde de l’art contemporain par le biais d’actions individuelles et collectives. 

Les artistes sélectionnés devront obligatoirement être présents pendant toute la durée de la formation du 27 mai au 13 juin 2019

Où aura lieu l’exposition du 11 au 15 septembre ?

Au square Dorchester, connu sous le nom de square Dominion, est situé en plein cœur du centre-ville, entre les rues Peel et Metcalfe. Idéalement situé, il représente 11 000 m2 d’espace propice à la circulation et au passage.

Comment se déroule l’exposition pour l’artiste sélectionné?

Chaque artiste sélectionné par Artch exposera dans un espace pensé pour lui. Des modules imaginés et désignés par FUTIL seront installés dans les allées principales du parc. Chaque module ou espace d’exposition aura 32 pieds linéaires pendant les 4 jours que durera l’évènement.

Quelles sont les caractéristiques des modules d’exposition?

16’ de longueur x 14’ de largeur et 8’ de hauteur (4,9 m de longueur x 4,25 de largeur et 2,45 de hauteur) avec dans chaque module une lumière artificielle

Surface d’exposition lisse blanche

Toit voûté et transparent en toile tendue

Pas de prise d’alimentation dans les modules

Est-ce que les modules sont prêtés à titre gracieux?

Oui chaque artiste se verra offrir la mise à disposition d’un module pendant la période d’exposition de Artch gratuitement.

Quelles seront les horaires d’exposition tous les jours ?

Mercredi 11 septembre : 17 h soirée de préouverture;

Journées d’exposition avec activités de médiation :

Du jeudi 12 septembre au dimanche 15 septembre 2019 de 12 h à 19 h

Comment et jusque quand puis-je soumettre ma demande?

Veuillez compléter le formulaire Word de demande disponible sur le site artch.org/appelcandidatures

 Ci-dessous, la liste des éléments à fournir : 

1-Votre curriculum vitae en PDF (2 pages maximum)

2-Une attestation d’inscription de votre université (si vous êtes un étudiant de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ou l’Université Concordia);

3-Une rétrospective visuelle de votre travail : 10 documents visuels maximum (format jpeg 1024×768 pixels ou 768X1024 pixels) ; ATTENTION chaque visuel doit être nommé de la même manière sous le format suivant : visuel1-nomartiste-datede création. Exemple : visuel3-sarahgineaudelyon-2016

4-Un texte format PDF sur la démarche artistique générale d’environ 500 mots;

5-Une liste détaillée des aspects techniques en format PDF (liste de matériaux utilisés et dimensions);

La date limite est le 14 mars 2018 à 23h59. Faire parvenir un lien qui regroupe tous vos documents tel que We transfer, Drop Box, etc. ou encore par fichier zip à l’adresse suivante : candidatures@artch.org

Qu’est ce qui définit un artiste professionnel?

Un artiste professionnel – qu’il soit autodidacte ou qu’il ait obtenu une formation académique – a acquis l’expérience et les connaissances nécessaires au développement de sa pratique personnelle, tout en étant reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique). Il crée, interprète ou publie des œuvres publiquement, se voue principalement à la pratique de son art et devrait recevoir une rémunération pour les œuvres qu’il réalise. Voir le glossaire à l’adresse suivante http://www.artsmontreal.org/fr/glossaire.

Pourquoi ne peut-on pas présenter un dossier pour des projets performatifs, sonore, vidéo ou d’installation?

Les conditions d’exposition en extérieur, dans l’espace public et dans des modules ne permettent malheureusement pas l’exposition de ces mediums.

Combien d’artistes seront sélectionnés?

L’appel de dossier vise un maximum de 30 artistes émergents qui seront sélectionnés par un jury mis sur pied par Art Souterrain, formé de professionnels reconnus pour leur expertise en art contemporain.

Quels sont les critères de sélection?

Audace et originalité : les œuvres proposées démontrent une démarche artistique particulière. L’artiste fait preuve d’audace à l’égard du langage et de l’exécution de son œuvre.

Accessibilité : les œuvres réussissent à interpeller un large public, de tous horizons et rendent plus accessibles les nouvelles pratiques artistiques en arts visuels.

Innovation technique : les œuvres démontrent des qualités créatrices et innovantes par l’exploitation d’un médium revisité ou par une conception technique atypique.

Cohérence du propos: le corpus d’œuvre devra démontrer une cohérence et un ensemble réfléchi.

Potentiel d’acquisition de l’œuvre ou du service rendu à la communauté.

Est-ce qu’avoir un diplôme universitaire accentue les chances de sélection?

Absolument pas. Les critères de sélections ne sont pas en fonction de vos diplômes, mais plutôt du travail et de l’approche préconisée.

 

Pourquoi 35 ans et moins?

  • En raison des nombreuses écoles de formation artistique qui se trouvent au Centre-Ville, le CJE tient à agir auprès de ces étudiants à titre d’accompagnateur entre leur formation académique et leur professionnalisation.
  • Comme dans tout marché, c’est en ciblant une clientèle spécifique, soit les finissants de 5 ans et moins, que le CJE arrive à offrir un accompagnement et des projets ajustés aux besoins de la relève.
  • Le système de financement public est insuffisant et il a de la difficulté depuis très longtemps à intégrer de nouvelles propositions artistiques. Le milieu quant à lui, a de la difficulté à permettre des ponts entre les générations d’artistes.    
  • Le CJE Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au Centre-Ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat artistique visant à trouver leur place sur le marché du travail ou ailleurs. 

Quels est sont les étapes d’évaluation des demandes ?

La procédure va se faire en cinq étapes importantes :

  1. 14 mars 2019 : date limite de dépôt
  2. Réception des dossiers et vérification de l’admissibilité de la demande par la chargée du projet Artch
  3. Mi-avril 2019 sélection par les membres du jury des candidatures retenues
  4. Fin avril 2019 : réponse aux artistes
  5. 27 mai 2019 : début des formations

Les artistes seront informés des décisions par courriel, aucune décision ne sera transmise par téléphone.

Les demandeurs s’engagent en tout temps à ne pas contacter les membres du jury pour tout ce qui à trait à la gestion, l’évaluation ou aux décisions reliées à leur demande. L’équipe de Artch est seule habilité à répondre aux questions des demandeurs.

Artch garantit la confidentialité des renseignements nominatifs en sa possession ainsi que le non accès à tout document confidentiel qu’il reçoit, sous réserve des cas prévus par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., chapitre A-2.1).

Les responsabilités de l’artiste et de Artch?

Le fait d’encaisser la bourse constitue pour l’artiste un engagement à réaliser les activités visées par ladite bourse et à respecter les conditions qui s’y rattachent. 

Les artistes qui sont incapables, pour une raison quelconque, de réaliser le projet sélectionné pour lequel ils ont reçu de l’aide, doivent en aviser l’équipe de Artch. Ils pourraient être tenus, selon le cas, de rembourser en partie ou en totalité le montant accordé.

Les œuvres créées dans le cadre de la présente entente demeurent la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Artch ne paiera pas de droits d’exposition pour les œuvres qui y seront exposées.

Est-ce que Artch prend des commissions sur les ventes ?

Les artistes se voient reconnaître l’entière propriété commerciale de leurs œuvres et la quasi-totalité des revenus des ventes éventuelles survenues dans le cadre du Artch puisque Artch ne prend aucune commission sur les ventes des œuvres lors de l’exposition grand public. Toutefois, des frais de 2.5 % seront par ailleurs prélevés sur le total des ventes, ces frais correspondent aux frais de commission Mastercard, Visa et Interac.