Lisa Theriault

Dessin

Lisa Theriault

Biographie

Lisa Theriault est une artiste visuelle des Maritimes, qui vit actuellement à Montréal. Dans le cadre de son œuvre, Lisa se penche sur notre relation avec les endroits, sur comment celle-ci est influencée par la société et sur comment la société se voit, à son tour, influencée par cette relation.

En plus du dessin, qui constitue son principal mode d'expression artistique, Theriault s'adonne aussi à la création de vidéos, d’animations, d’installations et de miniatures. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Mount Allison (Sackville, N.-B.), obtenu en 2014. Ses œuvres ont été présentées notamment à la galerie du Centre des arts de la Confédération (Charlottetown, Î.-P.-É.), à la Galerie Sans Nom (Moncton, N.-B.) et au Saint John Arts Centre (Saint John, N.-B.). Son travail récent comprend une série de dessins faisant l’objet d’une bourse du CALQ pour des activités de recherche et de création, ainsi que d’une subvention de projet du programme Jeunes volontaires (Emploi-Québec). Ses présentations à venir comprennent les expositions dans le cadre d’ARTCH 2020 au square Dorchester (Montréal) et de Space, Place, Home à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton.
Découvrez-en davantage sur l'artiste

Démarche

Lisa Theriault s’adonne principalement au dessin; elle crée des paysages méticuleusement détaillés qui dégagent une saveur imaginative, ludique et architecturale. Ces derniers sont souvent dépourvus d’êtres humains. Ils se transforment ainsi en terrains de jeu théoriques pour exprimer ses réflexions sur les endroits. Malgré la grande structure et l’aspect parfois désolé de ses œuvres, celles-ci demeurent des représentations attrayantes, faciles d'accès et optimistes. Elles s’inscrivent dans une démarche lente et méthodique.

Theriault étudie les milieux qui l’entourent en adoptant une approche d’exploration personnelle, en examinant les théories d’aménagement et en réalisant des recherches historiques. Elle se sert de ses recherches pour élaborer des questions guide ancrées dans son imaginaire qui viennent orienter ses créations. En ce qui a trait à ses dessins, Theriault s’intéresse tout particulièrement aux méthodes de dessin technique et à la projection parallèle pour mettre en priorité l’objet et élargir le regard. Le spectateur s’élève ainsi au-dessus de l'œuvre, retiré des espaces impossibles. Theriault se tourne parfois aux vidéos, aux animations, aux installations ou aux miniatures, réinventant et superposant ses références et dessins pour créer des images en mouvement ou des espaces physiques.

Les relations avec les endroits sont profondément intimes et politisées, traduisant souvent les valeurs et les idéologies qui les habitent. Theriault porte un regard aiguisé sur la construction des paysages; ce regard s’opère tant sur le niveau du conscient que sur celui du subconscient. Elle cherche à comprendre les influences culturelles et sociétales qui sont inhérentes dans l’aménagement d’espaces.
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image