Alex Coma

Peinture

ARTCH2019_Portraits_AlexComa1

Biographie

Diplômé de Concordia en Art visuel depuis 2014, Alex Coma a poursuivi ses études à l’Académie des Beaux‐Arts de Montréal où il reçut une bourse d’excellence en 2017. La ville de Granby, où il est né, lui a quant à elle accordé une bourse au mois de septembre 2018 pour souligner son cheminement vers l’excellence en art. Alex Coma réside présentement à Montréal, où sa carrière d’artiste prend du « momentum ». Représenté par la Galerie Artêria, il a participé à la foire Art Market dans les Hamptons l’été dernier. Plus récemment, il a exposé sa plus récente série de toiles de très grand format peinte à l’huile à la galerie Le Livart. Cette exposition lui a valu de très beaux commentaires dans plusieurs blogs et revues dont le journal The Concordian en plus de lui avoir ouvert la porte à la galerie AVE, où il a une autre exposition solo présentement. Son passage à la galerie AVE lui a valu une entrevue par Éric Clément, parue dans la Presse. Plus récemment, ses œuvres furent exposées dans deux foires d’art, une à Londres et une à Hambourg.à

Découvrez-en davantage sur Alex

Démarche

L’œuvre d’Alex Coma a tendance à suivre les traces de certaines démarches artistiques spirituelles découlant des mouvements néo-symbolistes de la fin du 20e siècle. Comme le peintre et sculpteur allemand Joseph Beuys, son œuvre s’arrime à son parcours spirituel et aux découvertes faites dans le monde invisible. Influencée par ses études personnelles et ses pratiques en matière de mysticisme oriental et occidental, son œuvre exprime les concepts humanistes relatifs à la transformation de soi. Sa passion première demeure la transformation de soi par l’art; l’art sert ainsi d’instrument pour approfondir ses connaissances sur l’inconscient au moyen de processus, et pour se situer lui-même par rapport à l’univers. Pour certaines de ses créations, l’installation artistique en soi sert parfois d’outil d’introspection (par exemple, il positionne des miroirs de manière symbolique pour représenter les différentes parties du psychisme).

D’autres fois, ses créations artistiques peuvent servir de schémas pour représenter son propre processus de réflexion. Enfin, parfois elles expriment des enjeux particuliers liés à sa vie. Somme toute, ces processus évoquent l’identification de l’être humain avec le concept de « soi » et les manières d’accomplir notre potentiel infini au moyen de l’art et de la connaissance de soi.

Il existe un fil conducteur entre son œuvre et les œuvres issues de la renaissance spirituelle, dont ceux de Leonardo da Vinci, dont l’objectif était de représenter les profonds concepts spirituels par le biais de créations artistiques. La géométrie sacrée et les représentations archétypiques sont quelques-unes des différentes techniques employées par Alex Coma pour présenter ses concepts au public. Bien au courant de la puissance des symboles, il étudie assidûment la numérologie et les sciences ésotériques dans l’optique de mieux comprendre notre univers archétypique et de donner vie à ces connaissances par l’entremise de ses créations artistiques.

Retour haut de page