Camille Lescarbeau

Dessin

ARTCH2019_Portraits_CamilleLescarbeau3

Biographie

Camille Lescarbeau est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Après avoir passé plus d’une décennie à évoluer dans l’univers de la danse, elle se dédie maintenant aux arts visuels et aux textiles. En 2017, elle a complété son baccalauréat ès arts en Histoire de l’art et arts visuels à l’Université Concordia. Elle a débuté 2018 par un séjour à la NES Artist Residency, en Islande. Après y avoir développé sa plus récente suite poétique ainsi qu’une série de broderies sur papier fait main, ses mots ont été publiés pour la première fois dans la Revue NYX vol. 04 — et son travail a été exposé au Livart. Ses œuvres ont fait partie de plusieurs expositions collectives, notamment à la galerie FOFA, à l’Espace Projet, à l’Imagier, à la Galerie MX et à la Maison Antoine-Lacombe.

Découvrez-en davantage sur Camille

Démarche

Influencée par ses études en danse et en histoire de l’art, Camille Lescarbeau oriente sa pratique autour des processus laborieux, ancrés dans le corps. Sa curiosité pour la matière et sa passion pour les processus de création lents et méditatifs guident sa démarche artistique. Ainsi, elle oscille entre le dessin, la vidéo, le papier, la peinture, la broderie, l’installation, la photographie et la poésie.

Toujours, son travail révèle les possibilités infinies permises par la répétition de gestes simples, mais laborieux. Récemment, elle constate que la matière peut agir comme métaphore de la condition humaine : à la fois délicate et en constante évolution. Dans ses dernières expressions, sa pratique pointe vers une éthique de la matière, alors que ses dévotions petites et grandes sont créées à partir de matériaux revalorisés. Envisageant la transformation du tangible comme stratagème narratif, l’artiste pense au renouveau — et cherche à sauver la matière.

Retour haut de page