Kando

Kando est né à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il débute en arts comme autodidacte, en illustrant spontanément des scènes quotidiennes de la rue. Rapidement son style se définit.

Il a étudié à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa où il a pu manipuler différents médiums d’arts visuels.

Aujourd’hui, il explore un langage pictural par le biais d’une image fragmentée, conjuguant le dessin, la peinture, le collage et s’interroge sur la singularité de l’identité individuelle face à l’identité collective.

En savoir plus

Démarche

La création artistique est un moyen de célébrer mon identité, nourrie par  les  expériences  du passé et  du  présent, me permettant de  témoigner mon existence. Les personnages font partie de mon univers, celui de mon enfance à Kinshasa ; je synthétise à travers eux pour pouvoir dire et m’exprimer. Après mon arrivée au Québec, je me considérais faisant partie de cette société ; mais jusqu’à quel point ? Il y a toujours quelque chose qui me rappelle que je ne suis pas d’ici également, quand je retourne  au Congo  après plusieurs années, j’ai de la difficulté à m’identifier comme faisant partie de cette société-là. Aujourd’hui, je remets mon identité en cause et revendique une identité située entre deux cultures.

En savoir plus

Site web / Instagram