artch festival
Le fruit rapaillé
Dans la continuité de l’exposition de Amaralina Ramalho-Alvarez, des ateliers de broderie sur pelure de fruits seront proposés. La broderie devient ici un geste de réparation, rendant hommage aux fruits et aux producteur·rice·s tout en créant une tension poétique avec la fragilité du matériau. Cette pratique lente et méditative inverse le temps du marché, contrastant avec la rapidité de la production des fruits tropicaux dans un marché mondialisé, en établissant un rapport intime et respectueux entre l’humain et le végétal.
Nous travaillerons avec le citron, d’une part parce que c’est un fruit qui est totalement intégré dans notre quotidien de consommation en tant que nord-américain·e·s, mais aussi parce que c’est un matériau plus accessible avec lequel travailler, en comparaison à d’autres pelures de fruits. Durant l’atelier, les participant·e·s pourront choisir de tracer des motifs sur les pelures ou d’assembler les morceaux pour tenter de reconstituer (de rapailler!) symboliquement le fruit. Une limonade maison, préparée avec les citrons utilisés, sera partagée.
Ce moment de lenteur sera aussi l’occasion d’ouvrir un espace de discussion, dans une atmosphère conviviale, autour de l’histoire agricole et coloniale des fruits tropicaux.
Chaque participant·e aura accès et repartira avec un petit carnet imprimé comprenant :
-
- Un contenu historico-poétique sur l’agriculture des fruits tropicaux ;
- Des schémas des points de broderie abordés ;
- Un espace pour prendre des notes ou dessiner ses propres motifs!

18.10.25 15h-16h30
Gratuit
Lobby, 1 PVM
1, Place Ville Marie, Montréal, QC
Réservez votre place