artch festival
Mongrel
Mongrel est une œuvre immersive et pluridisciplinaire qui honore le parcours d’émancipation et d’acceptation de soi. De vastes installations et costumes en macramé composent un environnement viscéral, miroir de la nature cyclique et ininterrompue de la guérison.
Mon nom de famille, Barner, puise ses racines dans le labeur — un rappel de la traite transatlantique des esclaves et de l’oppression qui perdure aux États-Unis. La famille de mon père, horrifiée à l’idée d’un enfant métis, m’a appelée mongrel. En grandissant au sein de communautés majoritairement blanches, j’ai intériorisé ce rejet. Au début de ma vingtaine, j’ai entrepris de confronter les biais hérités contre mon propre corps. En 2020, je me suis perçue comme belle pour la première fois. La beauté est chaotique, englobant à la fois lumière et obscurité dans son aura et sa présence.
Mongrel se déploie comme un rituel de transformation, vulnérable et puissant. Il affronte la perte, embrasse la différence et engendre un processus d’autonomisation. L’œuvre est dédiée à toutes celles et ceux qui, un jour, ont été réduits à l’altérité.
Cette performance d’Amara Barner se déroulera :
- Le 14 octobre de 18h30 à 21h
- Le 16 octobre de 13h30 à 16h30
- Le 18 octobre de 13h30 à 16h30
- Le 19 octobre de 13h à 15h
Aucune réservation requise.

14.10.25 – 19.10.25
Gratuit
Lobby, 1 PVM
1, Place Ville Marie, Montréal, QC