Norme de la femme qui veut mordre dans son pain
Exposition
Norme de la femme qui veut mordre dans son pain
Commissariat: le lobe
Artistes: Andy Maple, Chloé Gagnon, louise Campion
20.10 – 30.12
Chicoutimi
Gratuit
La QuatriĂšme exposition du projet đđ€đĄđđđ đ€đđđ€đđđđ se dĂ©roulera Ă Chicoutimi sur la Place du Citoyen au 155 rue Racine Est.
CommissariĂ©e par le LOBE, lâexposition « Norme de la femme qui veut mordre dans son pain » vous fera dĂ©couvrir le travail dâAndy Maple, ChloĂ© Gagnon, et Louise Campion, artistes Ă©mergentes en arts visuels.
Espace Sensible est une sĂ©rie d’expositions dans 7 diffĂ©rentes villes du QuĂ©bec. Ce projet cherche Ă faire rayonner les artistes Ă©mergent.e.s tout en stimulant la dĂ©couverte des arts visuels sur l’ensemble du territoire aux
citoyen.ne.s québécois.es.
Espace Sensible est rĂ©alisĂ© grĂące au soutien financier du gouvernement du QuĂ©bec dans le cadre du projet pour le rayonnement de la culture quĂ©bĂ©coise.Â
Lâexposition propose un corpus dâoeuvre qui questionnent la place de la femme dans le monde des affaires, du marchĂ© de lâart et de l’industrie. Câest en soulevant ces problĂ©matiques, avec lĂ©gĂšretĂ©, que les artistes mettent de lâavant une critique ludique dâune sociĂ©tĂ© de surconsommation dominĂ©e par les normes patriarcales.
Le lobe
COMMISSAIRE
Ouvert depuis 1993, le centre le LOBE, est un espace dâexploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialitĂ© qui mĂ©lange les genres, les cultures et les publics. Son credo : lâesprit de curiositĂ© dans les diffĂ©rents domaines de lâart actuel. Lieu de frottements, le LOBE habite et loge au sein du centre de production en art actuel – TOUTTOUT au 114 rue BossĂ©, Chicoutimi. En passant par des performances et vernissages qui font du bruit ou bien en offrant un cadre vivant et vivifiant pour les discussions ou confĂ©rences, le LOBE favorise le potentiel crĂ©ateur des dĂ©fis artistiques plutĂŽt que celui que lâon retrouve dans la constance. Les notions de « contre-pratique », de projet « casse-gueule » et les dĂ©marches Ă risque sont inscrites dans le code gĂ©nĂ©tique du LOBE.
Andy Maple
Andy Maple vit et travaille Ă TiohtiĂĄ:ke / Mooniyaang (MontrĂ©al), dâoĂč se situe sa pratique comme artiste visuelle et travailleuse culturelle. En 2020, Alex Pouliot et elle cofondent PiĂšce jointe, une maison dâĂ©dition axĂ©e sur la recherche dâartistes en art actuel qui vise Ă dĂ©ployer les mĂ©thodologies artistiques hors du contexte acadĂ©mique. Dans sa pratique, Andy Maple porte son attention sur la division entre la nature et lâhumain, au sein de la culture occidentale. Ses projets sont menĂ©s par la volontĂ© de renouer avec le monde vivant, et sâactivent grĂące Ă des stratĂ©gies interdisciplinaires qui enchevĂȘtrent les mĂ©thodes artisanales et scientifiques.
Louise Campion
Louise Campion est fascinĂ©e par le monde de l’entreprise. Son esthĂ©tique, son Ă©tat d’esprit et ses maniĂšres spĂ©cifiques affichent un attrait qu’elle aspire Ă comprendre et Ă remettre en question. Elle explore les rĂšgles non Ă©crites de l’environnement de bureau extrĂȘmement codifiĂ©, tout en essayant simultanĂ©ment de comprendre les motivations qui animent ses joueurs. Campion est particuliĂšrement intriguĂ© par leur conception des prioritĂ©s et leur rapport Ă la notion d’autoritĂ©. Elle concentre l’Ă©nergie de ses compositions sur la reprĂ©sentation du pouvoir et du charisme Ă travers le langage corporel qu’elle accentue avec l’utilisation d’appariements de couleurs vives et contrastĂ©es.
Chloé gagnon
ChloĂ© Gagnon est une artiste franco-ontarienne qui vit et travaille Ă Tioâtia :ke (MontrĂ©al). Elle a rĂ©cemment terminĂ© sa maĂźtrise en arts visuels et mĂ©diatiques de lâUQAM et elle dĂ©tient un baccalaurĂ©at en arts visuels de lâUniversitĂ© de Moncton avec des concentrations en peinture et en sculpture. CrĂ©Ă© Ă partir dâune posture fĂ©ministe et fainĂ©ante par une jeune femme blanche cisgenre, le cĆur de son travail repose sur une quĂȘte dâagentivitĂ© par lâentremise de collages transposĂ©s en peinture. Elle explore les possibilitĂ©s de la dĂ©coupe dâimages et du collage en peinture comme forme dâagentivitĂ© et de reconstruction identitaire. Ses expĂ©riences en tant que femme cisgenre et les agressions dâordre psychologique et physique vĂ©cues Ă plusieurs reprises au cours de son existence servent de catalyseur Ă sa recherche et crĂ©ation; lâart lui permet de tĂ©moigner autrement de formes insidieuses de violence.