Exposition
Transmutations du devenir les uns avec les autres
artch – art contemporain émergent et le Centre SAGAMIE ont le plaisir de présenter la seconde exposition du projet Plein solo, mettant en lumière la toute première exposition solo de Cristel Silva. Intitulée Transmutations du devenir les uns avec les autres, cette exposition sera présentée du 24 avril au 27 juin 2025 au Centre SAGAMIE, où l’artiste a effectué sa résidence de création.
Venez célébrer avec nous la grande ouverture de l’exposition lors du vernissage le 24 avril 2025 de 17h à 19h !
À travers Plein solo, six expositions solo auront lieu entre janvier 2025 et mars 2026, créant ainsi un panorama captivant de la création contemporaine émergente à travers la province.
Au-delà des aménagements urbains et de leurs limitations fonctionnelles, comment habitons-nous intimement nos villes – et comment nous habitent-elles en retour?
C’est Jane Jacobs, autrice et activiste américaine, qui écrit : « Dans les villes modernes, nous avons oublié que les trottoirs et les parcs sont plus que de simples espaces : ce sont des salons et des corridors écologiques pour les communautés. »1 Pour raviver cette vision prometteuse, il est fertile de prêter attention aux lieux qui échappent aux structures plus rigides des villes et de leur plan d’urbanisme. Ces zones liminaires – chemins de fer, friches abandonnées – sont le terrain d’où émergent des dynamiques foisonnantes, chaotiques et surprenantes entre humains et non-humains, signe d’un écosystème bien vivant. Ce sont ces milieux, constitutifs de son rapport à l’urbanité, que Cristel Silva explore dans son nouveau corpus, présenté dans Transmutations du devenir les uns avec les autres.
Pour mettre en jeu ces réflexions, Cristel Silva intègre dans sa méthodologie la pratique de la dérive, inspirée de Guy Debord et des situationnistes. Évitant tout itinéraire balisé, elle arpente la ville librement, dessinant progressivement son parcours en réponse aux intuitions du terrain. Ces déambulations deviennent prétextes à une fine observation, lui permettant de se connecter intimement aux histoires et aux sensibilités qui tapissent subtilement l’environnement urbain.
Au cours de ses dérives, elle collecte des fragments du paysage urbain : bâches abandonnées, sacs de plastique, images de grillages accaparés par des souches. Ces traces s’insèrent dans la trame des courtepointes qu’elle confectionne, faisant de chacune un témoin des rencontres fortuites. Pièce par pièce, l’assemblage tisse une cartographie sensible des lieux explorés par Cristel, révélant la vitalité de ces interstices et non-lieux.
Dans cette exposition, Cristel Silva déploie une riche réflexion qui joue de l’intime et du politique en s’intéressant à la capacité des récits et des luttes de transformer les paysages urbains et de façonner différentes manières d’habiter nos villes.
1 Jacobs, Jane (2012). Déclin et survie des grandes villes américaines (traduit de l’américain par Claire Parin).
— Andy Maple, artiste et collaboratrice

24. 04. 2025
27. 06. 2025
Vernissage
Centre SAGAMIE
50 Rue Saint-Joseph
Alma, QC G8B 3E4
S’y rendre
Cristel Silva Silva explore les récits historiques et personnels à travers la photographie, le textile et les techniques d’impression. En intégrant des images d’archives, des objets trouvés et des échantillons collectés dans les espaces inoccupés de Tiohtià:ke (Montréal), elle tente de révéler la nature indigène et interroge ainsi les couches sociopolitiques qui façonnent ces environnements. Son approche autofictionnelle permet de créer une narration visuelle où se tordent les frontières entre l’intime et le collectif, offrant une réflexion critique sur notre environnement urbain et ses dynamiques de pouvoir sous-jacentes, tout en célébrant la résilience et la richesse de ses histoires locales.

CRISTEL SILVA
Originaire du Mexique, Cristel Silva vit et travaille à Montréal. Elle est diplômée de l’UQAM en arts visuels et médiatiques. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et ses œuvres ont été présentées aux ateliers Jean Brillant, à la galerie GHAM & DAFE, ainsi qu’à la Fait moi l’art et à la Galerie de L’UQAM.