Isabelle Parson

Photographie numérique

Isabelle Parson

Biographie

Suite à des études collégiales en arts visuels, Isabelle Parson obtient un Baccalauréat en 2020 en design graphique de l’Université du Québec à Montréal. Elle réalise en 2019 un stage sous la supervision de l’artiste photographe et enseignant Denis Rioux et elle obtient une bourse d’excellence du Fonds Simone-Genoud-Bochud. Comme photographe, elle s’intéresse aux propriétés scientifiques et philosophiques des corps et de la matière en sondant la nature visible et invisible du sujet photographié. Elle est récipiendaire de plusieurs distinctions dont la bourse Mention d’honneur du jury de la Foire d’art contemporain de St-Lambert en 2019. Elle a également reçu de Culture pour tous une bourse pour un projet de médiation culturelle en photographie. Ses oeuvres font partie des collections permanentes de plusieurs municipalités québécoises, dont Thetford Mines, Vaudreuil-Soulanges et Les Cèdres. À l’automne 2020, elle exposera ses oeuvres récentes dans le cadre de ARTCH.
Découvrez-en davantage sur l'artiste

Démarche

Je suis corps, je suis chair, je suis corps scientifique.

Isabelle Parson s’intéresse au corps et à la matière comme entités premières, cosmiques et universelles. Elle sonde la nature de la matière organique, minérale et synthétique dans leurs formes plastiques, métalliques, translucides ou diaphanes. Elle entrevoit dans dans la transparence et la fluidité du matériau, dans ce qu'il a de plus ou moins saisissable et de concret, l'expression de ce qui est invisible et de ce qui mène à la dissolution d'un tout unique, par réduction de ses composantes. Le corps photographié alors se dissout dans ses particules de lumière, dans ses dégradés, comme l’atome dans l'univers, dans la mémoire photographique aussi, en tant que données.

Sa façon de travailler témoigne d'une sensibilité à la matière orientée vers un apparent dysfonctionnement comme lieu de création, de découverte et de nouvelles formes d'appréhension. Sa pratique tient à la fois de l'investigation et d’une approche protocolaire, intuitive et réflexive. Préparés par l'artiste ou trouvés par hasard, les objets et les images sont sélectionnés pour ce qu’ils ont d’évocateur dans la réminiscence des événements de son passé.
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image