Louise Campion

Peinture

Louise Campion

Biographie

Louise Campion est une artiste française qui vit et travaille à Tio’tia:ke/Montréal (Canada). Elle a étudié à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (France) et est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia (2019). Le dessin et la peinture sont ses principaux intérêts. Sa pratique actuelle se concentre sur l’exploration de la sensibilisation et de la survie émotionnelle au sein d’un contexte de violence mondiale. Cette année, plus que jamais, elle s’est penchée sur les dynamiques du monde des affaires et des codes qui lui sont propres. Louise a entre autres vu ses œuvres exposées dans diverses galeries, dont le Théâtre Rialto (Montréal), la Salle Vasse (Nantes, France) et la Galerie FOFA (Montréal). Elle a organisé des expositions à Eastern Bloc et dans le cadre du festival Art Matters à l’Espace 8 (Montréal). En ce moment, elle travaille sur la série Wondering if men in suits turn me on or piss me off, laquelle sera exposée dans le cadre de l’initiative RICE à la galerie Mutuo (Barcelone, Espagne) en octobre 2020.
Découvrez-en davantage sur l'artiste

Démarche

Louise Campion est fascinée par le monde des affaires. L’aspect esthétique, la mentalité et le maniérisme qui caractérisent ce monde que Louise a côtoyé pendant la majeure partie de son enfance, affichent un certain attrait qu’elle cherche à comprendre et à remettre en question.

Ses peintures lui permettent d’explorer les règles non écrites de l’environnement extrêmement normalisé qu’est l’espace de travail, le tout en tentant de comprendre ce qui motive les différents acteurs de celui-ci. Louise trouve particulièrement intriguant la conception qu’ont les acteurs des priorités et la relation qu’ils entretiennent avec la notion de l’autorité. Elle concentre l’énergie de ses créations sur la représentation du pouvoir et du charisme par l’intermédiaire du langage corporel de ses personnages, notamment au niveau du torse, soit la position des épaules et la gesticulation des mains. Elle crée ainsi une ambiance de pouvoir dans ses images, laquelle est accentuée par l’utilisation de couleurs vives et contrastantes.

Dans cette série, Louise se penche sur l’aspect esthétique du monde des affaires en Occident et de sa vision particulière de la réalité. Elle observe et remet en question l’attrait accordé à l’idée du pouvoir dans l’imaginaire collectif.
Artwork image
Artwork image
Artwork image