Doug Dumais

Photographie

Doug Dumais

Biographie

Doug Dumais est un photographe, éducateur en art et poète émergent qui vit et travaille à Montréal. Ses photographies viennent éclairer les réseaux quasi imperceptibles d’influences temporelles, culturelles et sociales au sein des espaces physiques, virtuels ou textuels. Par le biais de la superposition d’images, de poésie, de références à l’histoire de l'art ou de matériaux provenant de livres ou de chantiers de construction, Doug explore le potentiel que présente le matériel photographique pour aborder les concepts intangibles.

Artiste autodidacte, Doug est titulaire d’une maîtrise en histoire de l'art de l’Université Concordia (2019). En 2017, il a autopublié l’ouvrage photographique et de poésie Shroud Lines et il compte publier un deuxième ouvrage, Aux Miroirs / To the Mirrors, à l’automne 2020. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées en Ontario et au Québec. De plus, ses écrits universitaires, ses photographies et sa poésie ont paru dans des ouvrages artistiques partout au pays, dont très récemment dans Opal Magazine.
Découvrez-en davantage sur l'artiste

Démarche

Doug utilise la photographie pour élucider les interrelations temporelles, spatiales et culturelles à l'œuvre dans les espaces physiques ou immatériels. Il observe d’abord attentivement les endroits subissant d’importants changements, comme les chantiers de construction et les immeubles voués à la démolition, ou encore il parcourt les espaces intangibles que l’on retrouve dans les textes de fiction et les logiciels numériques.

Lorsqu’il est en studio, Doug réinsère ses images dans un état de transformation en leur apportant des modifications physiques ou numériques. Il juxtapose des photographies et des tableaux historiques, en leur superposant de la poésie ou en ajoutant des objets comme les pages d’un livre ou des matériaux de construction. Ce processus met en lumière des discours dissimulés au sein de ses images et transforme ceux-ci en véritables canaux pour des concepts abstraits, dont le temps, la recherche de sens ou l’influence de l’environnement sur la construction de l’identité.

Sa démarche vient matérialiser les liens invisibles qui existent entre les endroits et leurs habitants, les œuvres d’art et les spectateurs, les textes et les lecteurs. Les photographies retravaillées des espaces occupés, traversés ou ignorés par l’être humain constituent un point d’ancrage dans le processus visant à acquérir une conscience approfondie des histoires et des subjectivités qui se chevauchent au sein de l’environnement bâti.
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image
Artwork image