Artch festival
Festival Artch
Po B. K. Lomami – aksanti 33 (part 1)
Performance
Gratuit
Titre : aksanti 33 (part 1)
Dates : Vendredi 16/09 à 17h30,
Dimanche 18/09 à 16h00
Samedi 24/09 à 18h
Lieu : Square Dorchester, Montréal
Description de la performance :
Après autant de séparations, disparitions et relocalisations, que reste-t-il ? Dans ce laboratoire, Po B. K. Lomami fabrique une expérimentation intime qui s’installe dans l’instabilité matérielle et immatérielle de la lignée. Tentant de maintenir ses liens familiaux et culturels à travers l’expérience qu’iel partage avec sa mère, le doute se confirme à chaque moment, geste et espace. Peut-être que par l’effort et la douleur iel parviendra à créer une boucle temporelle qui préservera son devenir. aksanti 33 (part 1) est une performance qui teste une légitimité incertaine, menacée par la honte et la peur de l’échec, à un âge crucial.
Bio
Po B. K. Lomami (Pauline Batamu Kasiwa Lomami) est un.e artiste autodidacte indisciplinaire, administrateur.ice dans le milieu des arts et programmeur.se en public. Lomami est une personne Congo Descendante de Belgique, résidant actuellement à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal.
Explorant les principes et méthodologies Afrofuturistes, le travail de Lomami s’attarde au déplacement du travail, aux devenirs de sa subjectivité, et aux futurs collectifs possibles à travers des perspectives noires, crip, queer et afroféministes.
Lomami détient un baccalauréat (2011) et une maîtrise (2014) en ingénierie commerciale de l’Université de Namur. Elle a récemment obtenu un diplôme en études des communications de l’Université Concordia (2022), pour lequel iel a reçu la bourse Pat et Bill Tierney pour l’excellence académique.
Ses œuvres ont été présentées à Massimadi Bruxelles (Belgique, 2015), Skylten (Suède, 2016), Mile-End Gallery (Montréal, 2018), CDEX de l’UQAM (Montréal, 2019), Bootleg by DOC! (New York, 2019), Casa del Popolo (Montréal, 2019) et articule (Montréal, 2021). Iel a auto-publié les zines LITTLE RADICAL SECRETS |1|(2016) et Montreal, 1985 (2018) et ses textes ont été publiés dans AssiégéEs (2015 et 2017), Q-zine (2017) et Vulnerable Paradoxes de PME ART (2021)
À l’automne 2022, Lomami rejoindra le programme de maîtrise en arts plastiques – intermédia de l’Université Concordia, études pour lesquelles iel a reçu le Dave MacGary Memorial Award et la bourse d’étude des beaux-arts de Concordia. Iel poursuivra également un D.E.S.S. en arts, création et technologies à l’Université de Montréal.
Événement gratuit, ouvert à tou.te.s
Soyez des nôtres lors du vernissage de l’exposition