Logo Artch
MENU

Ateliers

Culture outaouais – Atelier 3: Tout savoir sur les subventions: atelier de co-écriture

Artch - Rayonner

25.02.2024

Gatineau

Une initiative proposée par artch en collaboration avec Culture Outaouais

Formatrices : deux membres de l’équipe de artch

Date: 25 février 2024 – 13h – 17h

Lieu: À La Dérive: 1015 rue Jacques-Cartier, Gatineau, Québec

Présentation:

L’atelier se concentre sur le processus de demande de subventions artistiques, en mettant l’accent sur les subventions du Conseil des Arts du Canada (CAC) et du Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ). Il vise à aider les artistes à naviguer dans le processus complexe de candidature, en abordant les défis courants, les bonnes pratiques et les ressources disponibles.

L’atelier est divisé en 3 temps sur 1 après midi où des temps d’écriture seront mis à disposition.

Contenu et objectifs généraux

  • Comprendre les défis liés à la demande de subventions artistiques, tels que les longs délais, la concurrence, et la gestion du temps invisible et non rémunéré.
  • Explorer les subventions offertes par le CAC et le CALQ, en mettant en lumière les différentes catégories, des demandes de subvention à la création jusqu’à la circulation d’œuvres.
  • Apprendre à adapter les documents de candidature à chaque appel, en mettant l’accent sur la clarté des appels de dossier.
  • Examiner les questions cruciales à se poser lors de l’analyse rapide d’une subvention et comprendre les intentions du subventionneur.
  • Fournir des conseils pratiques pour bien commencer le processus de candidature, y compris la préparation d’un kit de base et la définition d’un argumentaire.
  • Analyser une étude de cas de demande de subvention pour illustrer concrètement le processus.

Clientèle cible

Artistes professionnels et artistes de la relève, de toutes les disciplines.

 

Les formatrices: 

Sarah Kitzy Gineau Delyon
Directrice de l’organisme artch, accompagnatrice

Diplômée d’une maîtrise à la Sorbonne et détentrice d’une validation de guide-conférencière avec une spécialisation en art contemporain, Sarah sait écrire et parler d’art. Elle a travaillé longtemps à Paris, au service de la médiation culturelle du Palais de Tokyo ou encore au laboratoire de la création. Grande amatrice de danse, elle a aussi coordonné deux éditions du Juste Debout (rencontres internationales de danse Hip-Hop). Après une année à Kuala Lumpur, où elle travaillait dans une galerie d’art, Sarah a décidé de poser ses bagages à Montréal. Micro collectionneuse, hyper active et passionnée, elle est un véritable couteau suisse dans le secteur des arts visuels. Directrice de l’organisme Artch depuis presque 4 ans maintenant.

 

Lise Fraïssé
Chargée de projet au sein de l’organisme artch

Lise Fraïssé est une commissaire d’exposition et travailleuse culturelle basée à Montréal. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art de l’UQÀM. Parmi ses expériences de travail en tant que médiatrice culturelle et chargée de projet pour plusieurs festivals d’art contemporain à Montréal, elle a travaillé autant avec des artistes émergent.e.s qu’avec des artistes établi.e.s. Elle travaille actuellement comme gestionnaire de projet au Québec et à l’international pour artch, un organisme à but non lucratif voué à la promotion des artistes émergents et à l’accessibilité de l’art.

Culture Outaouais facilite la participation aux formations pour les artistes et travailleurs culturels de l’Outaouais qui résident à plus de 40 kilomètres du lieu de formation, en remboursant le transport au taux de 0,595$/km.

 

Coût de l’inscription

80 $ + taxes

Des frais de service de 1 $ seront ajoutés lors du paiement en ligne.

Date limite d’inscription: 18 février.

 

Lien pour la billeterie de l’atelier :

https://billetterie.membri365.com/eventdetails?chamberid=4215e868-cd5c-4247-b070-ccd2fd613181&eventid=95a3ef97-aa93-ee11-be37-000d3a09dcb2&lang=fr

 

Lien du site de Culture Outaouais:

Formation et événements

Artch est un organisme effervescent!

Demeurez à jour en vous inscrivant à notre infolettre saisonniÈrE

Nous avons bien reçu votre inscription à l'infolettre!