Logo Artch
MENU

Exposition

Vernissage

évanescence

artch et l’Atelier Silex sont fièrs de présenter la toute première exposition de Zacharie Gauvreau.

Cette exposition est réalisée en partenariat dans le cadre de Plein solo, projet d’envergure porté par artch – art contemporain émergent qui offre à six artistes visuels émergents l’opportunité de présenter leur première exposition individuelle dans des institutions culturelles majeures du Québec.

À l’ère des filtres, des images virales, de l’intelligence artificielle générative et du recyclage infini des contenus, l’image n’apparaît plus comme une fenêtre sur le réel, mais comme un artefact instable et malléable, perpétuellement reconfiguré par nos usages et nos rituels culturels collectifs. Elle oscille entre culture savante et culture populaire, entre références historiques et rebuts visuels, entre icônes et débris, et participe à notre mémoire collective fragmentée. Dans un contexte d’érosion numérique et de saturation algorithmique, où les images perdent leur fidélité au référent originel par altération cumulative, la mutation du régime visuel contemporain s’exprime en filigrane de cette exposition. 

Par des gestes de détournement, de dégradation, de flou, ou de transposition matérielle, Zacharie Gauvreau explore la prolifération d’images contemporaines et leur devenir dans une ère de saturation visuelle. En faisant migrer les images du numérique vers le matériel, il prolonge ces glissements dans des objets tangibles mais fragiles, explorant les zones d’instabilité où le virtuel rencontre la matière. Les images sont transférées d’un médium à l’autre – du pixel à la cire, de l’écran aux plaques de cuivre – des matériaux choisis pour se dégrader lentement au fil du temps. Ni totalement présente, ni complètement disparue, elles persistent autrement, dans un état de latence, de rémanence ou de résidu.

Au fil de ce processus d’altération, c’est l’ontologie même de l’image qui est interrogée.  L’expérience proposée n’est pas celle d’un flux saturé, mais celle d’une observation patiente et attentive aux mutations des images et à leur renaissance sous d’autres formes.

Artch - Rayonner

01.11.2025

01.12.2025

Gratuit

Atelier SIlex

1095 Rue du Père Frédéric, Trois-Rivières, 

Comment s’y rendre

Zacharie Gauvreau explore l’image comme un objet et comme un système, s’intéressant autant aux mécanismes qui la produisent, la diffusent et la transforment qu’à sa forme elle-même. S’inspirant des sous-cultures contemporaines, des nouveaux médias et des pratiques appropriationnistes, il scrute avec ironie les codes visuels, sociaux et symboliques qui structurent notre quotidien, qu’ils soient tangibles ou virtuels. Son travail interroge des enjeux majeurs du 21ᵉ siècle : l’autonomie, l’éthique de l’intelligence artificielle, les mutations du travail et l’impact des technologies sur nos perceptions. Il s’intéresse particulièrement au recyclage infini des contenus et à la saturation visuelle : l’image cesse d’être un accès au réel pour devenir un artefact instable, malléable et manipulable. À travers ces explorations, il questionne la désinformation, l’obsolescence des supports, la nostalgie numérique et la mémoire collective, offrant une perspective à la fois critique, poétique et réflexive sur notre rapport contemporain à l’image et au monde.

Zacharie Gauvreau

Zacharie Gauvreau

Originaire de Gatineau, Zacharie Gauvreau est un artiste interdisciplinaire basé à Montréal. Détenteur d’un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, il est le récipiendaire de la bourse d’excellence de la fondation McAbbie (2023). Son travail a été exposé dans des centres d’artistes et des festivals à travers le Québec, notamment artch (2023), Art Souterrain (2021) et AXENÉO7 (2019).

Artch est un organisme effervescent!

Demeurez à jour en vous inscrivant à notre infolettre saisonniÈrE

Nous avons bien reçu votre inscription à l'infolettre!