Logo Artch
MENU

Exposition

Vernissage

Étrangères à la terre

artch  et le Musée de Rimouski sont fiers de présenter Étrangères à la terre, première exposition solo muséale de Camille Lescarbeau.

Ne manquez pas le vernissage de l’exposition en compagnie de l’artiste le 29 janvier de 17h à 19h.

Étrangères à la terre interroge notre manière d’habiter le monde en proposant la posture de l’« étrangère » : observer avec respect et générosité ce qui ne nous appartient pas, échapper à la logique de l’utilité pour tisser une présence au monde plus attentive. Sa démarche repose sur le retour au geste manuel et l’humilité du faire. L’artiste travaille à partir de fils de couture hérités des femmes de sa famille, transformant cet héritage en matière à invention. Avec des outils qu’elle fabrique elle-même à partir de matériaux récupérés, elle développe une technique inspirée des gestes domestiques — tisser, coudre, tricoter, réparer — porteurs de mémoire et de savoir-faire féminins.

Ces matières modestes deviennent, par la patience, des surfaces d’attention où chaque fil témoigne d’une relation transformée à la matière. Rejoignant la pensée du sociologue Richard Sennett pour qui fabriquer c’est dialoguer avec la matière, Camille Lescarbeau pratique une véritable écologie du faire : écouter ce que la matière offre plutôt que chercher à la maîtriser. L’exposition réaffirme ainsi le soin, la lenteur et la coexistence comme formes de relation au monde, où chaque fil tissé devient le signe d’une habitation consciente, respectueuse et partagée de la Terre.

Cette exposition est réalisée dans le cadre de Plein solo, projet d’envergure porté par artch – art contemporain émergent qui offre à six artistes visuels émergent·e·s l’opportunité de présenter leur première exposition individuelle dans des institutions culturelles majeures du Québec.

Plein solo est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Artch - Rayonner

29.01.2026 –

29.03.2026

Gratuit

Musée de Rimouski

35, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski

Comment s’y rendre

Originaire de l’Outaouais, Camille Lescarbeau est une artiste-artisane écoféministe. Elle vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, ainsi qu’un baccalauréat en histoire de l’art et arts visuels de l’Université Concordia. Elle a participé à plusieurs résidences au Banff Centre for Arts and Creativity, aux Jardins Racine, à la NARS Foundation (New York), à l’Atelier Retailles (Montréal), au Musée de Rimouski et à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Récemment, son travail a fait partie de nombreuses expositions à travers le  Québec et le Canada, notamment à la Maison de la culture Maisonneuve (Montréal), à l’Espace Pierre-Debain (Gatineau), à Regart (Lévis), à la 226 Gallery (Winnipeg), à la Galerie A. Sirois (Sherbrooke) et à la Galerie FOFA (Montréal). Le travail de Camille Lescarbeau a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada. Elle partage régulièrement ses recherches sur les textiles, le soin et l’écoféminisme lors de tables rondes, d’ateliers et de conférences. Elle est également cofondatrice de l’atelier de papier fait à la main de l’UQAM.

Camille Lescarbeau

Camille Lescarbeau

Camille Lescarbeau allie écoféminisme et artisanat dans une démarche artistique axée sur la lenteur, la matérialité et le soin. Ses œuvres, souvent réalisées à partir de déchets et de matériaux réutilisés, interrogent notre relation à l’environnement et la beauté des matières négligées. Ses installations sculpturales et textiles revendiquent une critique du capitalisme et ouvrent un espace de réflexion sur la résilience écologique.

Artch est un organisme effervescent!

Demeurez à jour en vous inscrivant à notre infolettre saisonniÈrE

Nous avons bien reçu votre inscription à l'infolettre!