Artch logo black
MENU

artch festival

Portrait d’argent : démonstration au collodion humide

Artch - Rayonner
17.10.2026

Espace Transmission

5435 av. des Érables, Montréal, QC H2H 2E8

Cet atelier proposera un survol de l’histoire du collodion humide, de son invention à ses usages contemporains, ainsi qu’un tour d’horizon des différentes chimies nécessaires à la fabrication des images via ce procédé exigeant. L’artiste réalisera le portrait d’un·e participant·e en ferrotype (sur une plaque de fer) puis en ambrotype (sur une plaque de verre), pour mettre en lumière les différences entre ces deux supports. Les participant·es seront finalement invité·es à participer à un portrait de groupe à l’extérieur – en lumière naturelle – afin d’expérimenter le rythme et les contraintes de la photographie du XIXe siècle.

Cet atelier vous donnera la chance de découvrir le collodion humide, un médium très peu pratiqué et difficile d’accès. Vous aurez aussi l’occasion de participer à une discussion sur nos rapports à la photographie analogique et sur la photographie comme objet fabriqué, comme protocole scientifique. Finalement, vous y ferez l’expérience collective de la magie d’un processus photographique stupéfiant, frôlant l’alchimie !

Cet atelier sera animé par Lou Bou, un photographe basé à Montréal, spécialisé dans le collodion humide. À partir d’un positionnement queer et trans, iel transpose ce procédé du XIXᵉ siècle dans un contexte contemporain, plaçant transformation et fluidité au cœur de sa démarche.

Cet atelier sera bilingue (français et anglais). Les places étant limitées, la réservation est requise.

Notez que cet atelier est une démonstration et ne remplace en aucun cas une formation pratique au collodion humide. Toute personne qui souhaiterait s’engager dans cette technique devrait suivre une formation personnalisée au préalable.

Artch est un organisme effervescent!

Demeurez à jour en vous inscrivant à notre infolettre saisonniÈrE

Nous avons bien reçu votre inscription à l'infolettre!