Artch logo black
MENU

Appel

Projets connexes

Appel aux artistes – Résidence de création Marcel-Saint-Pierre

Artch - Rayonner
09.04.2026
29.05.2026

Gratuit

artch est fier de s’associer à la Ville de Laval et à imagespassages pour le lancement du tout premier appel à projets de la résidence de création Marcel-Saint-Pierre : un programme de résidence inédit destiné aux artistes et collectifs en arts visuels émergents du territoire lavallois.

La résidence

Située au 765, rue des Patriotes, dans le quartier Sainte-Rose, la maison patrimoniale en pierre des champs datant de 1730 a été soigneusement restaurée pour accueillir des artistes en résidence. L’artiste ou le collectif sélectionné y séjourne pendant 8 semaines à partir d’octobre 2026, dans un cadre intimiste donnant sur la rivière des Mille Îles, propice à la recherche, à la création et aux échanges avec la communauté.

Ce que le programme inclut

  • Hébergement et espaces de travail à la résidence (8 semaines)
  • Accompagnement artistique et logistique tout au long du séjour
  • Deux formations offertes par artch, selon les besoins de l’artiste (demande de subvention, droits d’auteur, marchés de l’art, communications)
  • 8 heures dédiées avec l’équipe de artch pour l’écriture et la révision d’une demande de subvention
  • 10 heures de mentorat avec des artistes professionnels lavallois établis
  • 10 heures de mentorat avec un artiste annecien
  • Activités de médiation culturelle
  • Présentation publique de la démarche et des recherches en fin de résidence
  • Carte Opus, accès aux bibliothèques municipales et connexion Internet
  • Documentation du projet par une photographe ou un photographe professionnel
  • Séjour artistique de 4 semaines à Annecy, en France, au centre imagespassages (programmation 2027–2028)

Conditions d’admissibilité

Le programme s’adresse aux artistes et collectifs en arts visuels qui :

  • proviennent, vivent, étudient ou travaillent sur le territoire lavallois
  • ont moins de 10 ans de pratique professionnelle
  • souhaitent développer ou approfondir un projet de recherche artistique
  • sont disponibles sur place pour toute la durée de la résidence (octobre–novembre 2026)

La résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite, aux artistes-parents souhaitant résider avec leurs enfants et aux artistes ayant besoin d’un accompagnement particulier. La Ville de Laval encourage les candidatures de personnes issues de groupes sous-représentés ou en situation d’exclusion.

Séance d’information

Une séance d’information en français est prévue le 5 mai 2026 à 12h sur Teams.

Rejoindre la séance – Numéro de réunion : 240 744 250 533 97

 

Soumettre une candidature

Date limite : 29 mai 2026 à midi

Toutes les informations sur les critères d’admissibilité, le contenu du dossier de candidature et le processus de sélection sont disponibles sur le site de la Ville de Laval.

Consulter l’appel à projets complet sur laval.ca

Pour toute question : Residencedecreation.MSP@laval.ca

 

Un programme de la Ville de Laval, en partenariat avec artch et imagespassages.

Artch est un organisme effervescent!

Demeurez à jour en vous inscrivant à notre infolettre saisonniÈrE

Nous avons bien reçu votre inscription à l'infolettre!