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Exposition

Ground is the bottom of anything

artch a le plaisir de présenter, la première exposition solo de Nina Vroemen, Ground is the bottom of anything, en collaboration avec le centre d’art L’Écart du 29 janvier au 23 mars 2025. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Plein solo, une initiative porté part artch visant à présenter les premières expositions individuelles de 6 artistes émergents à travers le Québec.

Ce projet est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications.

Artch - Rayonner

29. 01. 2025

23. 03. 2025

Écart – 167 Av. Murdoch, Rouyn-Noranda, QC J9X 1E3

Ground is the bottom of anything prend comme point de départ la notion de boucle élémentaire, en examinant les récits géologiques, historiques et personnels pour retracer l’héritage des éléments extraits du sol et, finalement, ceux qui y retournent. La toxicité et la contamination ne sont pas perceptibles d’emblée ; ces formes de violence environnementale, qui se produisent plus lentement, sont souvent invisibles et acquittées par la justice. Ces enjeux obsédants requièrent de nouvelles façons de penser pour qu’elles soient remarquées. 

L’imagination humaine – et par extension l’art – peut-elle être utile pour réfléchir des futurs alternatifs et d’autres manières d’être au monde ? 

Dans une installation pluridisciplinaire où des fontaines anamorphiques annoncent un avenir aquatique, des visages de glace font écho au mythe de Narcisse et des gargouilles de céramique évoquent la chaîne radioactive de l’uranium, des réflexions sur la crise écologique et la violence environnementale émergent. 

Ces dernières années, les recherches de Nina Vroemen se sont concentrées sur la toxicité des résidus nucléaires, le deuil, la hantise permanente du militarisme et la violence imposée à la nature – le perceptible comme l’imperceptible. Le travail de l’artiste entremêle politique et poésie, réfléchissant à l’impact de la violence des systèmes de pouvoir et de domination sur l’environnement. 

À travers la performance, la vidéo, la sculpture et la céramique, Nina Vroemen explore les enjeux écologiques contemporains. Son travail fusionne approche scientifique et imaginaire surréaliste pour questionner notre rapport à l’environnement. Ses recherches actuelles se concentrent particulièrement sur l’héritage de l’extraction minière et l’impact de l’ère atomique. Basée à Tiohtiá:ke (Montréal), l’artiste développe des œuvres spéculatives qui révèlent les dysfonctionnements de nos systèmes. Sa pratique artistique se construit à la croisée de la recherche scientifique et de l’exploration sensorielle. Par l’observation méticuleuse des déchets, de la toxicité et des rituels du risque, iel crée des œuvres qui interrogent notre relation à l’écologie. De la géologie profonde aux études circumpolaires, son travail dévoile les enchevêtrements complexes entre humain et environnement.

Dans les interstices entre science et surréalisme, iel tisse des récits écologiques. Ses œuvres émergent d’une immersion profonde dans la matière – céramique, vidéo, performance – pour révéler les cycles cachés de notre monde. Du cœur de la terre aux nuages, iel explore les territoires où se rencontrent imagination humaine et forces naturelles.

 

 

Nina Vroemen

Nina Vroemen

Nina Vroemen vit à Tiohtiá:ke (Montréal), sur le territoire traditionnel des Kanien’kehà:ka et est un récent diplômé en maîtrise en arts (MFA) en sculpture et céramique de l’Université Concordia.

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