Logo Artch
MENU

Ici et là

Exposition

ICI ET LÀ

Commissariat: Carolane Lambert

Artistes: Michelle Caron-Pawlowsky, Laurence Dauphinais, Samuel Graveline, Saba Heravi, Robie Schuler

 

Artch - Rayonner

03.02

17.03

Trois-Rivières

île st-quentin

Gratuit

La troisième exposition du projet Espace Sensible se déroulera à l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières du 3 Février au 17 Mars 2023 en partenariat avec L’Atelier Silex – centre de production en art actuel.

Commissariée par Carolane Lambert,  l’exposition Ici et Là vous fera découvrir le travail de Michelle Caron-Pawlowsky, Laurence Dauphinais, Samuel Graveline, Saba Heravi et RobieSchuler, artistes émergentes en arts visuels.

À l’occasion du vernissage d’Espace sensible, nous vous invitons également à venir admirer le travail de Michelle Caron-Pawlowsy, réalisé dans le cadre de la résidence organisée en collaboration avec l’Atelier Silex – centre de production en art actuel. 

Restez à l’affut de toutes nos activités sur les réseaux sociaux ! 

Espace Sensible est une série d’expositions dans 7 différentes villes du Québec. Ce projet cherche à faire rayonner les artistes émergents.es tout en stimulant la découverte des arts visuels sur l’ensemble du territoire aux
citoyen.ne.s québécois.es. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du projet pour le rayonnement de la culture québécoise. 

16h30 -à l’Île St-Quentin

18h00 – à L’atelier SIlex

19h00 – Causerie d’artistes

L’exposition Ici et là est une expérience sensible à travers laquelle sont dévoilés les univers distincts de Laurence Dauphinais, Saba Heravi, Samuel Graveline, Michelle Caron Pawlowsky et Robie Schuler. C’est une histoire sans mot qui fait écho à nos mémoires personnelles et collectives. Un dialogue entre ce qui est visible et invisible, entre matérialité et immatérialité, entre intériorité et extériorité. Une approche poétique et métaphorique qui nous plonge dans une rencontre avec soi, mais aussi avec l’autre. C’est le corps en relation avec son environnement et avec la nature. Une rencontre intimiste où on nous laisse entrevoir la beauté d’un récit à travers l’image.

Carolane Lambert

Carolane Lambert

COMMISSAIRE

Carolane Lambert est une artiste de la région de Lanaudière. Ses recherches puisent dans son rapport à l’autre, plus particulièrement dans le rapport présence/absence qui est la conséquence directe d’un deuil vécu. Elle s’intéresse à la relation entre le corps et le paysage comme figure métaphorique, ainsi qu’à la relation possible entre différents médiums dont elle explore la limite et la potentialité. À travers la photographie, la vidéo et l’installation, elle induit une approche poétique et métaphorique où s’immiscent intuitivement des objets et des images qui résultent de son désir de représenter et d’exprimer ce qu’elle ressent.

Saba Heravi

Saba Heravi

Saba Heravi est une artiste irano-canadienne basée à Tiohtiá:ke/Montréal. Son oeuvre découle du concept de foyer, de mémoire et d’identité. Elle travaille à partir de souvenirs de choses passées dont le temps altère le souvenir, choisissant parfois sciemment d’oublier certaines parties. Saba utilise ces transformations comme des passerelles pour réexaminer l’idée de linéarité de l’histoire dont découle sa propre identité.

Samuel Graveline

Samuel Graveline

Samuel Graveline vit et travaille à Montréal. Il s’intéresse aux concepts de pérennité de l’image, de sa disparition et de son dévoilement. Il expérimente les différents potentiels d’évocation et de matérialité photographique, notamment en y intégrant différent médiums (textile, sculpture) et supports. S’appuyant sur la fonction narrative des représentations, ses projets font notamment l’objet d’une mise en relation d’histoires personnelles avec celles d’inconnu.e.s dans une approche à la fois conceptuelle et poétique, afin de mettre en relief des motifs partagés.

Robie Schuler

Robie Schuler

Robie Schuler est une artiste multidisciplinaire d’origine allemande résidant à Montréal. Elle aborde la notion de trauma et ses après coups ainsi que ce qui entoure la violence et la culture du viol. Dans une démarche à la fois engagée et féministe, elle s’intéresse aux aspects culturels, sociaux, personnels et politiques qui entourent la notion de trauma. Les notions d’empathie et de compassion sont aussi centrales et sont amenées par l’artiste dans le but d’un retour à l’émotion et à la sensibilité comme facteur de changement social.

Laurence Dauphinais

Laurence Dauphinais

Laurence Dauphinais travaille et réside à Montréal/Tiohti:áke/Mooniyang. Son travail oscille entre photographie documentaire et mise en scène, entre réalité et (auto)fiction, et explore les dialogues possibles entre ces deux pratiques aux apparences antagonistes. Plus récemment, ses recherches s’ancrent dans l’espace du studio, où elle explore la construction de l’image et la notion de transformation, tant au niveau formel que conceptuel. Elle interroge ainsi l’image photographique et ses modalités de perception dans une pratique qui explore la présence, le geste performatif et la matérialité de l’image.

MIchelle Caron-Pawlowsky

MIchelle Caron-Pawlowsky

Michelle Caron-Pawlowsky est une artiste multidisciplinaire de Montréal. Son travail englobe des sujets tels que la géopoétique, l’écologie queer et les études environnementales. Par le biais d’une approche multidisciplinaire basée sur l’installation, elle combine photographie, procédés d’impression alternatifs, textiles et matériaux naturels, et expérimente les significations qui peuvent apparaître lorsqu’une photographie retrouve une présence physique. En s’appuyant sur des histoires individuelles et collectives, son travail prend pour point de départ les processus de guérison à long terme, la valeur sentimentale que nous attribuons aux objets et la reconsidération de nos relations avec la nature et les espaces extérieurs.

Artch est un organisme effervescent!

Demeurez à jour en vous inscrivant à notre infolettre saisonniÈrE

Nous avons bien reçu votre inscription à l'infolettre!