Logo Artch
MENU

Courant d’arrachement

Exposition

Courant d’arrachement

Commissaire : Mariane Stratis

 

Artistes : Alexandre pépin, Bronson Smillie, Florensia Sosa Rey, Marion paquette, Quang Hai Nguyen

 

 

Artch - Rayonner

23.03

22.05

Parc du Campus-et-de-la-Cité

Rivière-du-Loup

Gratuit

 Espace sensible présente sa septième et dernière exposition intitulée COURRANT D’ARRACHEMENT. Commissariée par Mariane Stratis, elle sera  présentée à Rivière-du-Loup. 

Partout à travers le Québec, Espace sensible abrite des expositions et des conversations trans-territoriales dans le but de rapprocher les créateurs et favoriser le rayonnement des artistes québécois en dehors de leur ville de résidence. Comme une aire de refuge, ces expositions abriteront le travail d’artistes et commissaires émergents afin de leur offrir une plateforme de diffusion alternative et de démocratiser l’art contemporain en l’offrant sur le chemin du passant.

Espace sensible est un projet financé par le Ministère de la culture et des communications.

 

Un courant d’arrachement est un flot de retour, un courant de déchirure, un fort courant qui entraîne en direction du large les eaux apportées par les grosses vagues qui se brisent sur les plages. Ce courant peut être accentué par une marée descendante. Partant de ce phénomène naturel, les œuvres de l’exposition COURANT D’ARRACHEMENT entrevoient le paysage et l’image comme point de retour ou de non-retour, un espace qui nous retient, qui se vit dans notre tête comme un souvenir à oublier ou à conserver. Ces œuvres sondent les lieux de l’imaginaire comme un ancrage, un flot continu d’un retour à soi, un endroit qui nous habite, un flux incessant qui nous arrache pour y revenir doucement. 

L’exposition rassemble les œuvres de cinq artistes qui explorent notre relation au paysage à travers un regard introspectif et contemplatif invitant le public à (re)visiter ces scènes de réalités suspendues, de souvenirs imaginés et reconstitués. 

Mariane Stratis

Mariane Stratis

COMMISSAIRE

Mariane Stratis (Québec, 1990) est une artiste-commissaire qui vit et travaille à Rivière-du-Loup. Son travail investigue comment le corps occupe, transforme et habite les espaces environnants pour orienter le regard vers les espaces d’accueil dédiés à celui-ci. Elle s’intéresse à la mémoire sélective, individuelle ou collective : ce que l’on garde et ce que l’on rejette. Parallèlement, elle s’attarde à la pérennité métaphysique des choses et des souvenirs, plus précisément à la notion du legs : à ce qui reste. Elle étudie la façon dont les archives transforment nos souvenirs et comment elles affectent notre mémoire. 

Alexandre Pépin

Alexandre Pépin

Alexandre Pépin est un artiste visuel queer franco-canadien né à Tio’tia:ke (Montréal) (1992) et vivant actuellement à Austin, Texas. Dans sa pratique, il explore l’idée d’impermanence, de vide et de non-attachement pour célébrer une joie immédiate et fondamentale de la peinture. Ses peintures invitent le spectateur à un voyage non linéaire à travers des paysages physiques et psychologiques qui sondent la question du soi et de l’intimité, en mêlant des scènes de la vie quotidienne et des images symbolistes à des aspects de l’expérience queer de l’artiste.

Bronson SmilLie

Bronson SmilLie

Bronson Smillie (1992, Calgary, Alberta) est un artiste multidisciplinaire et commissaire dont la  pratique consiste à trouver des objets et à créer des œuvres avec des matériaux qui ne remplissent plus leur fonction dans les modes de consommation du capitalisme tardif.  Bronson se concentre sur la mise en valeur des éléments de design existants des objets mis au rebut  plutôt que sur la transformation complète des matériaux. En utilisant ces supports pour ses œuvres sur papier et ses installations sculpturales, il les ramène dans le domaine de la désirabilité et crée de nouveaux documents hybrides qui se réfèrent au passé matériel tout en créant un espace pour ces objets dans la culture visuelle actuelle. 

 

florencia sosa rey

florencia sosa rey

Florencia Sosa Rey est une artiste en arts visuels et en performance. L’approche multidisciplinaire de Florencia Sosa Rey est ancrée dans une sensibilité corporelle. L’artiste s’intéresse à l’histoire socio-culturelle que porte son corps afin d’explorer la notion de mémoire et de communauté. À travers le dessin, la performance, le textile, la vidéo et les collaborations, elle articule des questions sur les traces affectives laissées par les personnes, les expériences et certains objets inanimés. Depuis 2018, elle participe à plusieurs processus collaboratifs. Que ce soit avec des artistes, personnes néophytes ou membres de sa famille, ces rencontres sont synonyme de générosité, d’adaptabilité et d’une interdisciplinarité recherchés.

Quang Hai Nguyen

Quang Hai Nguyen

Quang Hai Nguyen est un.e photographe vietnamien né·e et résidant à Tiohtiá:ke/Mooniyang/ Montréal. lelle explore les notions du chez soi et du deuil au sein de communautés diasporiques. Par la contemplation de la vie de tous les jours et des personnes qui l’entourent, l’artiste fait usage de la photographie comme outil d’introspection; un miroir reflétant l’éphémérité et la solitude de l’existence tout en révélant des sentiments universels. L’artiste explore également la manière dont la création d’histoires fictionnelles peuvent devenir des lieux de rencontre pour la diaspora vietnamienne. Ses portraits de personnes vietnamiennes dans leur espace intime sont pour Nguyen un outil pour se rappeler que leur présence peut exister, même au-delà du cadre de l’espace et du temps; au-delà même de leur disparition.

Marion Paquette

Marion Paquette

Marion Paquette vit à Montréal. Ses projets prennent la forme d’activations performatives et des installations qui amalgament textile, objet, photographie, vidéo et écriture. Également membre et artiste-commissaire du collectif doux soft club (2017) et au sein du duo collaboratif demi-mesure (2020), son travail explore des enjeux liés à la collaboration et à l’interinfluence et examine les potentiels de la «condition d’entre-deux», et interroge l’effet de la jonction de deux concepts présentant une certaine polarité. En contexte de présentation, ses dispositifs prennent la forme d’extension du corps (prothèse, membrane) ou de l’espace (superficie, habitacle) et s’activent lors de performances publiques, d’interventions in situ ou de collaborations avec une audience participante. Les qualités sensorielles de ses interventions ouvrent ainsi à des potentiels intuitifs et somatiques liés à l’intelligence du geste, et d’où émergent le vulnérable, l’empathique et l’affect.

Artch est un organisme effervescent!

Demeurez à jour en vous inscrivant à notre infolettre saisonniÈrE

Nous avons bien reçu votre inscription à l'infolettre!