Exposition
Vernissage
Repère sidéral
artch et le Musée du Bas-Saint-Laurent présentent Repère sidéral, exposition solo de l’artiste Florence Viau.
Ne manquez pas le vernissage le 26 février de 17h à 19h.
Repère sidéral explore les formes d’imagerie ayant façonné notre manière de penser, de mesurer et de nous représenter le monde, et plus spécifiquement le céleste. Florence Viau porte son attention sur la construction de nos régimes de connaissances par le biais de l’image, en se penchant sur ses supports matériels qui en permettent l’émergence. Le point y apparaît comme une marque fondamentale, qu’il soit en creux, en relief, incandescent ou en suspens. Il nous informe du cheminement de nos observations portées vers le ciel et au-delà. C’est dans l’effort du Faire, dans le contact avec la matière, que l’empreinte devient un repère.
Les œuvres, réalisées entre 2022 et aujourd’hui, convoquent de manière récurrente la notion de corps, tant comme outil de perception que comme vecteur de connaissance. Le rapport au corps devient central dans la réflexion sur la manière dont l’humain a cherché — et cherche encore — à assimiler, interpréter et symboliser les connaissances liées au firmament. Le céleste, entre figuration et abstraction, devient un espace où se croisent observation scientifique, expérience sensorielle et construction symbolique.
Commissaire : Oriane A.-Van Coppenolle.
Plein solo est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
26.02.2026 –
31.05.2026
Gratuit
Musée du Bas-Saint-Laurent
300, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup
Comment s’y rendre
Ancrée dans une pratique à la fois sculpturale et picturale, j’explore la manière dont les images circulent, se transforment et se (dé)matérialisent au fil du temps et des interfaces. En m’appuyant sur les champs de l’écologie, de la sémiotique et de la perception visuelle, j’étudie les récurrences et les évolutions au sein de nos systèmes de représentation, où la matière s’émancipe et où l’information s’y révèle. Ma recherche formelle et conceptuelle s’inspire autant de la fabrication des images – des outils, techniques et gestes qui les produisent – que des supports qui les accueillent et les altèrent. Dans ce contexte, j’interroge les tensions entre progrès et déclin en me servant de la science (fiction) comme méthode spéculative. De là émergent des œuvres dont la matérialité s’enveloppe d’une certaine énigme et dont les références archéologiques, technologiques et cosmiques se superposent.

Florence viau
Florence Viau (1998) est une artiste imagière multidisciplinaire qui vit et travaille à Tiohtià:ke / Montréal où elle poursuit actuellement une maîtrise en sculpture à l’Université Concordia (2026) grâce au soutien de la bourse Dave Mcgary Memorial Award in Fine Arts. Elle détient depuis 2021 un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal accompagné d’une bourse d’excellence de la Fondation McAbbie en sculpture.